Vinalba Argentina
Vinalba Chemistry

Viñalba Merlot (Reserve)

Le vin

Mendoza est devenue l’une des régions viticoles les plus dynamiques du monde, avec un éventail enviable de cépages, dont beaucoup sont plantés à haute altitude. Les longs étés permettent d’obtenir des vins au fruité merveilleusement pur, et ce Viñalba Merlot Reserve en est un exemple exceptionnel. Le vin est élaboré de manière à capturer la belle pureté des raisins et à faire passer le plus possible de cette saveur dans la bouteille. Riche et accueillant, ce Merlot présente des arômes de fruits noirs sauvages, de vanille et de café, avec des tanins mûrs et doux et une longue finale.

Viñedos & Viticultura

Le millésime 2011 a été excellent en Argentine, notamment à Mendoza. La grêle et les gelées de l’hiver et du printemps ont détruit une partie des récoltes, mais l’été a été long et chaud et les vignes restantes ont bien mûri. Les sols de nos vignobles sont idéaux pour la culture de la vigne, avec un sol argileux et une très bonne perméabilité. Nos vignes sont cultivées au pied de la cordillère des Andes entre 950 et 1500 mètres d’altitude et ont une moyenne. Les vignes sont âgées de 15 ans en moyenne avec des rendements de 45hl/ha.

Vinificación

Les raisins sont récoltés à la main dans la seconde moitié du mois de mars, en petites caisses de 20 kg pour éviter les dégâts, puis ils sont méticuleusement triés afin de sélectionner les meilleurs raisins pour ce vin. La macération à froid dure 5 jours, suivie d’une fermentation en cuves thermorégulées à 26-28° avec 4 remontages par jour et une période de 20 jours de macération.
Région
Mendoza, Valle de Uco
Mélange
100% Merlot
Chêne
60% in French oak for 12 months
Alcool
14,5 % vol
Fermeture
Cork (Diam)
Sucre résiduel
2g/l
Convient-il aux végétariens ?
Yes
Convient-il aux végétaliens ?
Yes

Viñalba Merlot (Reserve)

Mendoza has become one of the most dynamic wine producing regions in the world with an enviable array of grape varieties, many of which are planted at high altitudes. The long summers mean the wines have wonderfully pure tasting fruit, and this Viñalba Merlot Reserve is an exceptional example of this. The wine is made to capture the beautiful purity of the grapes and get as much of that flavour as possible into the bottle. Rich and inviting this Merlot has inviting aromas of wild dark fruits, vanilla and coffee with smooth ripe tannins and a long finish.

Vineyards & Viticulture

The 2011 vintage was excellent in Argentina, particularly Mendoza. Hail and frosts in winter and spring destroyed some of the crops but the summer was long and warm and the remaining vines ripened well. The soils in our vineyards are ideal for grape growing with clay loam and have very good permeability. The vines grown in the foothills of mountain ranges, more than 950m above sea level. The vines are 15 years old on average with yields of 45hl/ha.

Winemaking

The grapes are harvested in the second half of March by hand into small trays of 20kg to prevent damage and then meticulously sorted in order to select the best grapes for this wine. Cold maceration takes for 5 days followed by fermentation in temperature controlled tanks at 26-28° with 4 pump overs per day and a period of 20 days of maceration.

Product Details

REGION Mendoza, Valle de Uco
BLEND 100% Merlot
OAK 60% in French oak for 12 months
ALCOHOL 14.5% vol
RESIDUAL SUGAR 2g/l
CLOSURE Cork (Diam)